La norme ISO 14001 a pour objectif de permettre aux organisations d’évaluer l’impact de leurs activités vis-à vis de l’environnement et de mettre en oeuvre et de démontrer leurs engagements pour réduire cet impact . l’entreprise doit commencer par définir son contexte et identifier les parties intéressée et de déterminer le domaine d’application de son système de management environnementale . la direction rédige une politique environnementale communiquée au sein de l’organisme et disponible aux parties intéressées . Cette norme repose sur le principe de la roue de Deming qui n’est autre que la recherche d’une amélioration continue.
La Norme iso14001 regroupe 18 exigences réparties en 6 chapitres dont
- Les exigences générales qui traduisent les intentions de l’entreprise en termes d’environnement
- La politique environnementale qui définit les objectifs de l’entreprise
- La planification qui recadre le plan d’action de l’entreprise pour satisfaire sa politique environnementale
- La mise en œuvre qui regroupe les actions réalisées pour atteindre les objectifs et satisfaire la politique environnementale de l’entreprise.
- Les contrôles et les actions correctives qui consistent à faire un suivi systématique du planning de l’entreprise pour mesurer la réalisation des actions planifiées et le bon fonctionnement du système de Management environnemental
- La revue de direction qui vérifie l’efficacité de la politique environnementale et la conformité des actions planifiées à la législation et aux réglementations applicables.
La démarche de certification à la norme iso14001 présente plusieurs avantages dont la maîtrise des questions environnementales qui peuvent aboutir à une meilleure gestion des charges de l’entreprise. En effet, cela aide à la prise de décision importante dans l’entreprise et à anticiper les problèmes liés aux impacts environnementaux de ses activités.