Aujourd’hui, l’ISO 14001 est la référence internationale en matière de respect de l’environnement, et les entreprises qui cherchent à avoir se type de certifications sont animés par plusieurs motivations:
-Le respect de l’environnement .
-Le respect des réglementations nationales et internationales.
-L’amélioration de l’image de l’entreprise.
-La réalisation d’économies d’énergie.etc
Corinne VERDIER, présidente de la société Altinnova (qui fabrique et commercialise des équipements et services innovants pour les aménagements cyclables) a opté pour l’obtention de l’ISO 14001 en engageant plus d’actions environnementales.
Gérard Vandamme ,président de la société Azedpack(une PME qui apporte des solutions clés en mains associant les consommables et les matériels ) a son tour parle de la mise en oeuvre des objectifs de l’ISO 14001 au sein de son entreprise.
On remarque que les stratégies de management environnemental utilisées dans le cadre de la mise en place de la norme ISO 14001 varient énormément d’une entreprise à l’autre. En effet, les actions mises en places dépendent de l’audit préalablement réalisé et des objectifs de l’entreprise. Ainsi, si une entreprise dans le cadre de la norme ISO 14001 souhaite réduire sa consommation d’énergie, une stratégie d’isolation des bâtiments, de gestion des éclairages et des chauffages ou encore d’optimisation des systèmes informatiques peuvent être mis en place. Pour d’autres objectifs (réduction des déchets, réduction des pollutions ou des émissions de gaz à effet de serre), les actions seront différentes.