Accueil Non classé Economie circulaire et développement durable

Economie circulaire et développement durable

0
0
19
Economie circulaire

Salut à tous !!

Aujourd’hui, je vais vous parler de deux concepts au coeur du management environnementale, l’économie circulaire et le développement durable. dans cet article, je vous propose de voir ce que sont ces concepts, comment ils peuvent être appliqué à une entreprise et pourquoi ils peuvent être bénéfiques pour elle.

L’économie circulaire

L’économie circulaire est un concept jeune, qui est apparut dans les années 2000. Ce concept repose notamment sur la transformation des déchets en matière première, afin d’éviter de prélever trop de ressources naturelles. Le terme de déchet englobe ici une définition beaucoup plus large que celle à laquelle nous sommes habitué, puisque peuvent être considérer comme déchet des chutes de matière première, des produits défectueux ou en fin de vie, mais aussi de la chaleur résiduelle (eau chaude sortant d’un circuit de refroidissement). il s’agit donc de trouver à ces déchets une seconde utilité, afin de les revaloriser et de ne pas les jeter. L’application de ce principe va donc souvent lier plusieurs entreprises, les unes utilisants les déchets des autres comme matière première.

Le développement durable

Si l’économie circulaire peut être considérer comme un concept purement économique, le développement durable lui est plus vaste, car il englobe aussi une dimension sociale. En effet, les trois piliers du développement durable sont la durabilité écologique, la croissance économique et l’équité sociale.  Le but est donc de concilier ces trois objectifs afin de « répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs  » (rapport Brundtland).

La mise en application

Si le développement durable est un concept transversal, qui va donc s’appliquer à tous les secteurs d’une entreprise, l’économie circulaire, de part sa complexité, va aussi engager un grand nombre d’acteur. Il faut en effet revoir les processus de fabrication, afin de les rendre sobre en énergie et de réduire la production déchet. Dans le même but, les méthodes de stockage et d’expédition peuvent être revus. Ensuit, il est important de revoir les moyens de de livraison et d’expédition afin de les rendre plus écologiques. Enfin, il convient de chercher à valoriser les déchets restants et à s’approvisionner auprès d’entreprises ayant aussi adopté l’économie circulaire.

Le développement durable et l’économie circulaire sont parfaitement complémentaire. En effet, cette dernière permet de valider les principes de croissance économiques, comme nous le verrons après, et de durabilité écologique. Cependant, le volet social n’est pas pris en compte, c’est pourquoi l’application du développement durable au sein d’une entrepris nécessite aussi de revoir les méthode de management et de ressources humaines afin de créer une entreprise apaisé et équitable.

Une bonne solution ?

Il est vrai que la mise en place de ces pratiques peut sembler onéreuse. Cependant les gains potentiels sont très important. L’économie circulaire permet de réduire considérablement les coûts. En effet, l’enlèvement des déchets peut, dans une entreprise classique, représenter une dépense importante. Si les déchets sont revaloriser, cet enlèvement devient à minima gratuit, et peut même représenter une source de revenu.  De même, l’approvisionnement auprès d’entreprises appliquant l’économie circulaire permet d’acheter des matières premières à moindre coût.  Enfin, l’application du développement durable au sein d’une entreprise augmente le bien être au travail des salariées et offre un climat de travail plus appaisé.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par managementenvironnemental
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Comment appliquer le management environnemental ?

Salut à tous !   Aujourd’hui on va parler du management environnemental et plus…