Accueil Non classé Comment appliquer le management environnemental ?

Comment appliquer le management environnemental ?

0
0
33
https _lavoixdalgerie.com_wp-content_uploads_2018_01_enviro

Salut à tous !

 

Aujourd’hui on va parler du management environnemental et plus précisément on va voir comment faire pour essayer de l’appliquer.

Alors déjà il faut savoir que ce n’est pas si simple que ça, il faut bien réfléchir au projet afin qu’il soit le plus efficace possible.

Tout d’abord, il faut déployer plusieurs personnes sur le projet, plusieurs visions sont nécessaires pour voir les points faibles du projet et pour les contrer. C’est donc déjà un investissement.

Il existe plusieurs normes que les entreprises peuvent suivre. C’est intéressant d’être reconnu par ses pairs pour pouvoir communiquer sur le sujet. Pour autant, mener un management environnemental ne passe pas obligatoirement par l’obtention d’une quelconque certification.

Cependant, pour avoir un gage de qualité et véracité d’application de management environnemental, il est préférable d’être reconnu et donc de se faire certifier. La norme la plus importante est l‘ISO 14001, c’est une norme internationale et connue des entreprises. Elle permet d’avoir une crédibilité importante en terme environnemental.

Il faut tout de même noter qu’il est difficile de passer ces certifications et que pour les PME, l’investissement est parfois conséquent. Ainsi, d’autres normes existent, telles que la norme AFNOR X30-250 (qui ne s’applique qu’en France). Cette dernière norme a la particularité d’être graduelle. Il n’est pas besoin de remplir un certain nombre de critères pour l’obtenir, mais il faut faire preuve de bonne volonté et d’actions réelles mises en œuvre pour appliquer ce type de management. Le but de cette norme est, à terme, de mener vers la certification ISO 14001, le Graal du management environnemental.

Néanmoins on peut remarquer qu’aucune de ces norme n’est contraignante ! Elles sont appliquées sur le bon vouloir des entreprises qui ne sont en aucun cas soumises à des pénalités si elles ne les respectent pas (elle perdront simplement leur certification).

On peut également trouver d’autres normes, mais elles sont moins connue et reconnues.

 

Il est à noter que certaines CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) sont capables de prêter main forte aux entreprises désireuses d’appliquer la norme ISO 14001 en donnant des conseils très utiles et généralement appréciés par les gens demandeurs de ce type d’installations.

 

Mais ne nous voilons pas la face, une telle transition a un coût ! Il faut investir du temps pour repenser l’organisation générale de l’entreprise, mais il faut aussi investir de l’argent pour racheter des machines, pour modifier des implantations, pour valoriser des déchets etc. C’est un travail de grande envergure mais il est nécessaire.

Enfin, ce type de management, bien qu’il ait un coût, peut rapporter gros ! Effectivement, repenser son organisation permet d’optimiser les flux et donc de réduire certains coûts sur le long terme, alors que l’investissement de base est ponctuel. De plus, la valorisation des déchet rapporte de l’argent à l’entreprise qui, d’une part n’a pas à payer pour s’en séparer, mais qui d’autre part peut les revendre à d’autres entreprises (cf article sur l’économie circulaire). Par ailleurs, il est possible de réduire sa consommation d’énergie en suivant les protocoles des normes, et donc de réduire la facture conséquente à cette consommation.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par managementenvironnemental
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Témoignage des entreprises qui ont réussi à intégrer la norme ISO 14 001

  Aujourd’hui, l’ISO 14001 est la référence internationale en matière de …